<< Sujet précédent | Sujet suivant >> |
Enigmes en tout genre : Un nain, c'est lourd ! |
Auteur | Message |
Temax |
| ||
Membre enregistré #469 Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04 Messages: 1230 | Padbol, avec le petit pécule receuilli de la vente de ses inventions (si si, souvenez-vous qu'il était allé à Hurlevent pour ça), s'est acheté une mine d'argent.
C'est bien d'être propriétaire, mais comment concilier temps libre et exploitation de la mine ? En embauchant.
Voilà donc 10 nains embauchés pour extraire le minerai. Chacun à la responsabilité de fondre le minerais qu'il extrait en lingots de 1kg. Et Padbol se charge de les vendre à Hurlevent (entre 2 chopines).
Les acheteurs ont l'habitude de peser chaque lingot vendu. Or, la balance met, régulièrement en évidence qu'1 lingot sur 10 pèse 990g et non 1kg. Il y a donc, parmi les travailleurs de la mines, 1 nain qui vole 10g par lingot !
Padbol n'aime pas être floué : il identifie chaque lingot en fonction de qui l'a fabriqué. Seul hic : l'utilisation de la balance est payante. Et comme faut pas déconner, Padbol veut identifier le voleur en une seule pesée, histoire de ne payer qu'une fois.
Comment fait-il pour identifier le voleur ?
[ Édité 22 juin 2010, 10:06 ] | ||
Retour en haut |
Cub |
| ||
Membre enregistré #530 Inscrit(e) le: 13 février 2010, 19:13 Messages: 66 | Bonjour maitre Yoda .... euh Temax ...
Ton enigme me donne mal à la tête En une seule pesée ca me parait difficile de sélectionner un linguot erroné Il ne manque pas un bout à ton enigme ?
Le PPM (Petit Padawan Migraineux ...)
Parce que je le WoW bien [images désactivées] | ||
Retour en haut |
Temax |
| ||
Membre enregistré #469 Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04 Messages: 1230 | Ben non ma poule. Tout y est.
Allez, peut être une précision : la balance de pesée est très vaste (elle sert aussi à peser les animaux de foire, comme les vaches, les ours ou les dragons). | ||
Retour en haut |
Dieu |
| ||
Membre enregistré #433 Inscrit(e) le: 08 avril 2009, 11:03 Messages: 476 | Il numérote ses ouvriers de 1 à 10
Du n°1 il prend 1 lingot, du n°2, 2 lingots et ainsi de suite jusqu'au n° 10 dont il prend 10 lingots.
Il met tous les lingots dans un sac et les pèse.
S'il manque 40 grammes, il sait que cela fait 4 lingots, donc l'ouvrier numéro 4.
Et voilà, pas plus compliqué que ça pour identifier le fraudeur. | ||
Retour en haut |
Cub |
| ||
Membre enregistré #530 Inscrit(e) le: 13 février 2010, 19:13 Messages: 66 |
Bien trouvé !!!!
Tant de reflexions ca m'a épuisé ... Je ferai une petite sieste !
Parce que je le WoW bien [images désactivées] | ||
Retour en haut |
pas d bol |
| ||
Membre enregistré #16 Inscrit(e) le: 03 juillet 2006, 21:23 Messages: 2275 | [images désactivées][images désactivées] | ||
Retour en haut |
Paleraider |
| ||
Membre enregistré #31 Inscrit(e) le: 29 juillet 2006, 12:22 Messages: 863 | bahhhh sinon il fait comme tout bon nain ...... il passe les autres a tabac jusqu'à ce qu'il y en ait un qui avoue !!!
Sinon il place les lingots un par un (a ce qu'il parait y a la place) et dès qu'un lingot fait pas le poids ... cqfd : coupable !!!
Troisieme solutions beaucoup plus simple et rapide .... il va voir blacky qui est connu pour son ninjaloot ......... !!!
Mais ca c 'est beacoup moins "calcul" | ||
Retour en haut |
Temax |
| ||
Membre enregistré #469 Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04 Messages: 1230 | GG Dieu... (remarque, c'était facile pour toi, vu que tu es omnipotent.. ).
Excellent cette petite démonstration Padbol bien dans la veine du Donjon de Naheulbeuk )
| ||
Retour en haut |
Dieu |
| ||
Membre enregistré #433 Inscrit(e) le: 08 avril 2009, 11:03 Messages: 476 | Comment ça omni impotent!!!!!!!!! Simpleeeet, j'vais te couper les oreilles!!! | ||
Retour en haut |
Modérateurs:aihla, Minitonia, Nowwhat, Yøg, Dobromir, Agroma, Freijana, Yinløng, Espérãnce |