Navigation principale


Bienvenu(e), invité(e)
Utilisateur:

Mot de passe:


Se souvenir

[ ]
[ ]
[ ]
 Membres vus aujourd´hui: 0
Actuellement connecté
 Membres: (0)
 Invité(e)s: (125)


Forums
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>   
Statistiques et connaissance de base du chasseur 10/09

Aller à la page   <<      
Auteur Message
Temax
02 mars 2010, 13:52
Membre enregistré #469
Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04
Messages: 1230

Pour rebondir sur un précédent post de Lawelde (oups, dslé pour l'orthographe) concernant son pet, voici quelques conseils en provenance de millenium :

 

 


 

Depuis le patch 3.0, les familiers sont divisés en 3 branches : ténacité, férocité et ruse. Avant la 3.1 (Ulduar), ces 3 branches avaient des bonus différents en termes de gain de vie, d’armure et d’attaque.  Cependant, depuis la sortie d’Ulduar, les branches ont été uniformisées, et offrent toutes un bonus de +5% dégâts, à l'armure et aux points de vie.

Chaque type de familier a entre 8 et 9 talents, que l’on peut répartir en fonction de ce que l’on veut faire : PvE, PvP, solotage de vieilles instances...

Je vais donc organiser ce guide en 2 grandes parties : les 3 branches seront étudiées, et nous verrons ensuite l’optimisation de votre familier.

 

 

1. Les trois Branches

 

Avant d’étudier en détail chacune des branches, j’aimerais faire un rappel des talents communs à tous les familiers.

Abattage du troupeau - Talent très utile, à prendre pour augmenter votre DPS.

Vitesse du sanglier - Talent relativement inutile. Il est préférable de dépenser un point dans Charge.

Charge - Talent utile au tout début d’un combat contre un boss.

Reflexes du cobra - Talent très utile. Même si le familier tape moins fort, il tape plus rapidement, donc plus souvent. Le DPS moyen est augmenté.

Célérité - Totalement inutile en PvE, ce talent prend de l’importance en PvP. L’ennemi voit arriver à toute vitesse quelque chose sur lui, il se concentrera sur votre familier.

Grande résistance - Dépenser un point ici suffit largement.

Endurance supérieure - Ici aussi, dépenser un point est suffisant. Dans un contexte de tanking au pet (vieux contenu de raid), il peut en être autrement.

Au cœur de lion - Un point peut être dépensé ici, dans une optique PvP uniquement.

Chasse sauvage - Un must have, un ou deux points selon que vous soyez BM ou pas.

Armure naturelle - Dépenser un point dans Endurance supérieure est préférable. En revanche, si vous voulez soloter du vieux contenu, je vous conseille fortement de dépenser des points dans Endurance supérieure ET dans Armure naturelle.

Collier clouté - Est-il nécessaire de préciser que ce talent est un must-have ?

 

 

 

2. Branche Férocité

 

La branche férocité est la plus répandue parmi les chasseurs en PvE, simplement parce que les pets y appartenant sont ceux qui infligent le plus de dégâts. Que peut-on trouver comme familiers dans la branche Férocité ? Sont présents les loups et les diablosaures, mais aussi les guêpes, Chiens de Magma, ainsi qu'entre autre les Spirit Beasts. La branche Férocité dispose de 7 talents, que voici :

Assoiffé de sang - Talent relativement peu important en PvE, un point suffit largement. Il peut être intéressant de dépenser 2 points dans une optique PvP Arène.

Appel du fauve - Inutile de tenter de démontrer l’utilité de ce talent. Il FAUT le prendre.

Cœur du phénix - Talent qui peut être utile en PvE, si vous ne savez pas où mettre votre dernier point. En revanche, en PvP, que ce soit en BG ou en Arène, ce talent est un must-have, si vous souhaitez pourrir votre adversaire, ce talent est fait pour vous !

Dérobade améliorée - Talent selon moi sans grand intérêt en PvE.

Lécher ses plaies - Talent très utile, dont le seul défaut est que vous devez avoir choisi Cœur du Phénix pour pouvoir le prendre, ce qui revient à sacrifier 2 points. Si vous optez pour Cœur du Phénix, alors prenez ce talent en PvE. L’utilité en PvP n’est pas à démontrer : must-have.

Atteint de la rage - Ne pas prendre ce talent aurait autant de sens que d’aller soloter Ragnaros avec un mage spé feu.

Piqure d’araignée - J’ai dit quoi juste avant ?

 

 

 Il est aussi possible d'utiliser un familier Férocité pour entreprendre des raid old content. En effet, des talents comme Cœur du Phénix et Lécher ses plaies, peuvent être très utiles si vous décidez d’aller dire bonjour à ce bon vieux Seigneur Mandokir par exemple.

Les familiers les plus utilisés dans la branche Férocité sont les loups, et, pour ceux qui ont choisi la spé BM, les diablosaures. Pourquoi le loup ? Tout simplement grâce à ça :

Hurlement furieux

Pour ce qui est du Diablosaure :

Morsure monstrueuse

 

Voici le build que j'utilise avec mon loup, en spé précision/survie :

que j'utilise avec mon loup, en spé précision/survie :

fero

 

Et voici celui que j’utilise avec mon diablosaure, en spé BM :

fero2

 

3. Branche Tenacité

 

La branche ténacité sert principalement si vous voulez faire tanker votre pet, elle n’a donc aucun intérêt en PVE HL, en revanche, elle dispose d'une bonne survivabilité en PvP. On peut par exemple trouver dans cette branche les Ours, les Gorilles et les Sangliers. Les familiers Ténacité disposent de 9 talents.

Sang du rhinocéros - Must-have.
Grâce de la mante - On clique 2 fois sur ce talent !
Chien de garde - Talent très utile, couplé à une bonne utilisation du Détournement et vous êtes tranquille.
Intervention - Personnellement, je trouve l'intérêt de ce talent très limité. Votre familier n'est qu'un familier, et non pas un war déf'. D'autant plus qu'il est très rare de trouver des joueurs qui acceptent que le pet d'un familier tank en instance, donc ça ne vaut pas la peine d'investir dans ce talent.
Dernier rempart - Est-il nécessaire d'ajouter quelque chose ? Vous cliquez sur le bouton !
Barde du familier - Très bon talent.
Rugissement de sacrifice  - Autant les deux précédents talents étaient très intéressants, autant celui-ci l'est beaucoup moins. Comme je l'ai dit plus haut, vous utiliserez la plupart du temps un familier Ténacité en solo, lors de solotage de vieux raids genre ZG, MC et AQ, voire même en tentant de soloter des héros BC et des instances LK normales. Il est plus rentable d'utiliser Dissuasion que de dépenser un point de talent ici, d'autant plus que les soins que vous devrez dispenser à votre familier seront trop importants.
Grondeterre  - Plus de menace pour le familier signifie moins de danger pour vous lors d'un combat. Allez, on clique !
Dos argenté  - Talent qu'il faut prendre, principalement dans une optique de solotage de vieux contenu.

Conseil : utilisez un familier Ténacité avec une spé BM. En effet, dans une optique solotage de vieux contenu, si vous restez en Préci / Survie, vos Tirs de la Chimère et vos Tirs Explosifs généreront bien plus de menace que votre familier pourra en gérer, et vous serez réduit à passer votre temps à Feindre la Mort, Dissuasion, Promptitude ...

Voici un template type pour un familier Ténacité dans une optique solotage de vieux contenu (en étant évidemment spé BM) :

tena

 

 

 

4. La branche ruse

 

Correcte en PvE et mortellement efficace en PvP, que ce soit en arène ou en BG. C'est dans la branche Ruse que l'on trouve les araignées, les oiseaux de proie, et pour les spé BM, les terribles Silithides. La branche ruse dispose de 8 talents :

Tête de taureau - Une sorte de trinket PvP pour votre familier. Donc inutile en PvE et en BG.

Mangeur de charognes - Un racial mort-vivant pour votre familier. Talent plutôt inutile, quel que soit le contexte, exception faite du levelling. Une fois 80, ce talent n'a plus aucun intérêt.

Acculé - Talent très utile en PvE comme en arène.

Frénésie affamée - Un Must-have.

Mobilité - Talent plutôt inutile, même si vous avez pris le talent Célérité / Plongeon, ça ne vaut pas le coup d'investir 2 points, 1 seul est largement suffisant.

Focalisation de la chouette - Talent inutile. Quelque soit votre orientation de talents (BM, Précision ou Survie), vous devez avoir dépensé au moins un point dans "À la gorge" (Vos coups critiques à distance font générer à votre familier 25 / 50 points de focalisation), qui se trouve dans l'arbre Précision. Le fait que votre familier régénère quasiment en permanence au minimum 25 points de focalisation (ceci du au haut score de coup critique du chasseur) permet d'économiser un point de talent.

Rugissement de récupération  - Voici LE talent qu'il vous faut prendre, c'est l'atout des familiers Ruse, prendre un familier Ruse sans ce talent serait insensé.

Morsure de carcajou - Toujours bon à prendre, surtout si vous faîtes du PvP, que ce soit en BG ou en arène.

Grâce à ses talents utiles tant en PvE qu'en PvP, la branche Ruse est viable dans la plupart des situations. Cependant, son DPS est moins important qu'un familier Férocité, c'est pourquoi on voit assez peu souvent des familiers Ruse en instance. J'ai cité au début de ce paragraphe les araignées, les oiseaux de proie et les Silithides.

 

Les araignées sont très efficaces en PvP, car elles entoilent l'adversaire pendant 4 secondes, ce qui l'empêche de se déplacer durant ce laps de temps. Une technique gagnante en BG consiste, si vous jouez Précision, à repérer un pauvre tissu comme par exemple un prêtre, et de lui lancer en même temps l'entoiler, plus la flèche baillon, ce qui, en plus de l'empêcher de bouger, l'empêchera de lancer des sorts pendant 3 à 4 secondes. Regardez ensuite les gros chiffres sortir de votre arc (ou fusil), et augmentez votre compteur de VH

Les oiseaux de proie sont tout aussi redoutables que les araignées : ils désarment l'ennemi pendant 6 secondes, en plus de lui infliger des dégâts. Les Silithides, accessibles uniquement aux spé BM, collent un DoT Nature sur la cible, en plus de l'empêcher de se déplacer. Bref, de bonnes parties de plaisir en BG !
Voici un template pour un familier Ruse avec un chasseur n'étant pas spé BM, dans une optique PvE :

r

Voici un template pour un familier Ruse avec un chasseur spé BM, dans une optique PvE :

rs

Voici un template pour un familier Ruse avec un chasseur n'étant pas spé BM, dans une optique PvP :

pv

Comme vous pouvez le voir, il est plus avantageux pour votre familier que vous soyez en spé BM, afin de lui octroyer plus de résistance. Voici donc un template plus adapté :

p

 

5. Optimisation de votre familier

 

Il y a quelques choses de très important à savoir en ce qui concerne votre familier. Tout comme son maître, le familier a un cap toucher à atteindre. Ce cap est de 8 %, tout comme vous.
Le souci, justement, est que si vous avez 7,99 % de toucher, celui de votre familier sera de … 7%. Oui, vous avez bien lu, c’est l’arrondi inférieur. Cela est d’autant plus problématique si, comme moi, vous jouez Draeneï. En effet, les Draeneï disposent d’un racial passif leur octroyant 1% de toucher supplémentaire, ce qui leur autorise d’atteindre seulement 7% de toucher, donc leurs familiers auront au maximum 7% de toucher. Vous pouvez cependant dépenser des points dans Visée Focalisée pour augmenter le score de toucher de votre pet, car le toucher que vous gagnez est transféré à votre familier.

Un autre souci est l’expertise, notion méconnue d’un grand nombre de chasseurs. Qu’est-ce que l’expertise ? C’est votre capacité à faire en sorte que vos coups physiques au corps à corps ne soient pas esquivés, parés ou bloqués. Bien qu’au premier abord, cette caractéristique n’ait aucune importance pour le chasseur, elle est très importante pour son familier. En effet, si les coups que porte votre familier sont pour la plupart esquivés ou parés, c’est le DPS de votre familier, donc par extension le votre qui ne monte pas.  

Pour les classes de mêlée, le score de toucher et l'expertise sont deux choses différentes, cependant ce n'est pas le cas de votre familier, donc pour qu'il soit capé expertise, il faut que vous soyez capé toucher. De plus, la ‘’Visée Focalisée’’ ne donne qu’une partie de l’expertise au familier, de l’ordre de 50%.

Pour conclure, je parlerai rapidement de la nourriture à donner à votre familier en raid. La meilleure nourriture est celle lui octroyant 30 points de force et 30 points d’endurance -> Friandises de Mammouth épicées.

 

Voilà, j’espère que vous fait découvrir les 3 branches de talents et vous avoir appris quelques petites choses sur votre familier. Si vous souhaitez savoir précisément les types de familiers présent dans chaque branche et où trouver ces familiers le site petopia (en anglais) propose une base de données complète.



[ Édité 02 mars 2010, 14:55 ]
Retour en haut
Temax
02 mars 2010, 14:44
Membre enregistré #469
Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04
Messages: 1230

 

 



[ Édité 02 mars 2010, 14:46 ]
Retour en haut
Temax
04 mai 2010, 14:58
Membre enregistré #469
Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04
Messages: 1230

Yuxan a écrit ...
Petit détour sur femaledwarf hebdomadaire, rien à faire, il persiste à me donner la spé préci au dessus de la survie ... Et l'écart se creuse 4900 en survie, 5200 en préci ... Unbuff.

 

Bon, voilà que je commence à mon tour à être concerné : La Spé Survie me donne 5200 de DPS Unbuff et la spécialisation précision 5400.

 

 

Hum... Sachant que la Spé Précision est plus sensible que la Spé Survie aux erreurs de placement, je vais encore attendre. (Peut être le temps d'avoir les bottes).

 

En attendant, je vais tester en instance. Mesdames et Messieurs les papys, merci donc de votre tolérance sur les prochaines instances en ma compagnie .

 

 

Maintenant que pas mal de papys ont un peu plus d'expérience en matière de spécialisation Précision, auriez vous une MAJ à apporter sur le gameplay de cette Spé (s'il y a des rajouts par rapport aux conseils déjà prodigués dans cette section) ?

Retour en haut
Yuxan
04 mai 2010, 15:50
Membre enregistré #391
Inscrit(e) le: 10 octobre 2008, 16:38
Messages: 1695

Ne jouant plus du tout survie depuis quelques semaines, je vais essayer de répondre le plus précisément possible.

 

1/ Le template : Plusieurs déclinaisons 

 

- Avec tir des arcanes amélioré (à vite oublier au dessus de 400 de pénétration d'armure) http://fr.wowhead.com/talent#cVbZ0eVsRhzGIstuiox00b

 

- Sans tir des arcanes et avec cap toucher (Tir assuré plus puissant que arcanes amélio dès 400 d'arpen) : On place les points soit dans marque du chasseur amélioré, soit dans (efficacité/recouvrement/tir assuré amélio). http://fr.wowhead.com/talent#cVbZ0eAoRhzGIstuiox00b:iAf

 

- Sans tir des arcanes et sans cap toucher : On place les points dans visée minutieuse http://fr.wowhead.com/talent#cVbZceVoRhzGIstuiox00b:iAf

 

2./ La pénétration d'armure : C'est une stat très importante en préci. Néanmoins un gemmage pénétration d'armure est à bannir avant au moins 800 de base. Le template est celui sans tir des arcanes.

 

3./ Le mobilité : Il est nécessaire en précision d'optimiser ses déplacements car le tir le plus important est le tir auto qui se perd en déplacement. Néanmoins elle possède autant de tir instant que survie : chimère/visée/arcanes. Arcane uniquement en déplacement où ou ne peut lancer tir assuré.

 

4./ cycle : serpent relancé manuellement lors du proc t10 deux pièces uniquement, chimère, visée, tir assuré x fois. Contrairement à la survie, le cycle peut-être fixe si bien réalisé. Tir rapide/promptitude/tir rapide en début de combat puis 3 mn plus tard.

 

Conclusion :

 

Jétais plutôt réticent à l'utilisation de la spé préci car j'appréciais beaucoup le gameplay de la survie mais je dois avouer qu'au final, je suis convaincu.

 

Le gros point fort de cette spécialisation est l'impression de maitrise plus importante qu'en survie de part un cycle plus propre et une gestion personnelle des burst (contrairement au principe de prêt à tirer plus aléatoire et dont le dps dépent), cela permet de maitriser son cycle et ses phases de burst dps finement.

 

Contrairement aux idées reçu, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en mobilité avec 4 tirs instant si rafraîchissement serpent mais j'ai besoin d'optimiser ces déplacements en fonctions de mes tirs disponibles (afin d'éviter que cela soit lors des rechargements et du tir assuré).

 

Les points négatifs selon moi ?

 

La regen mana très dépendante des buffs des autres classes (alors qu'en survie, c'est moins le cas) donc difficile en raid 10 non optimisé et galère en instance à 5.

 

La deuxième problématique est l'utilisation de tir rapide influant énormément sur le dps et qui est difficile en cas de combat court (trash) ou de boss down en moins de trois minutes ce qui entraîne une perte de dps importante.

Retour en haut
Temax
04 mai 2010, 16:54
Membre enregistré #469
Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04
Messages: 1230

Merci Yux,

 

Je voulais partir sur un cycle précis mais la relecture des différentes remarques de la section chasseur me permet de me rappeler que ce cycle va dépendre de mon template qui lui même va dépendre des caractéristiques qui dépendent de mon équipement. {#%-6}

 

 

Bref, j'essaierai d'étudier ça de plus prêt cette semaine en me basant sur les caractéristiques exactes de mon perso.



[ Édité 04 mai 2010, 17:12 ]
Retour en haut
Temax
22 juillet 2010, 16:53
Membre enregistré #469
Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04
Messages: 1230

 

 

Petit Guide du Gameplay du Chasseur Survie pour les nuls

 

 

Je commence à apprécier de plus en plus la spécialisation précision.

  

Mais j'ai toujours un petit faible pour la spécialisation survie car elle fonctionne par priorités de tirs, ce qui offre une certaine richesse dans le gameplay. En contrepartie, elle nécessite un temps d'apprentissage plus long qu'une spécialisation globalement cyclique dans son fonctionnement telle que la spécialisation précision.

 

Le novice en spécialisation Survie perd un DPS conséquent par méconnaissance des priorités, par hésitation sur ces priorités et avant tout, par méconnaissance du mode de fonctionnement du tir explosif (représentant pourtant l'essentiel des dégats de la spécialisation Survie - 25% à 35% du DPS selon l'équipement-).

 

 

1. Le tir explosif

 

    a. Le mode de fonctionnement...

 

Avant toute chose donc, un petit rappel sur le tir explosif. Les dégats de ce dernier se répartissent en 3 tics. Le premier à effet immédiat, puis les 2 autres espacés d'une seconde. 

 

 

    b. ...Et son utilisation avec "prêt à tirer"

 

Lorsque le buff "prêt à tirer" s'active (et permet d'enchainer 3 tirs explosifs sans temps de recharge), l'erreur du débutant est de lancer à la suite les 3 tirs explosifs, sans attendre que ces derniers fassent leur effet... Car loin de s'accumuler, un tir explosif ainsi spammé stoppe l'effet du tir explosif encore actif.

 

Pour faire un calcul simple, cette erreur classique fait perdre l'équivalent de 4 tics sur les 9 qui devraient être placés à ce moment, soit 44% des dégats du tir explosif sur cette phase de jeux. Sans rentrer dans le détail des calculs, c'est quelques 3% du DPS total du chasseur qui est ainsi perdu.

 

 

Pour rappel aussi, "prêt à tirer" est susceptible d'être activé lorsque l'on utilise "Tir Explosif"... ou flèche noire et ce, sur toute la durée d'utilisation. D'où l'intérêt de lancer, dès que possible, la flèche noire (qui fait des dégats sur 15 secondes).

 

 

 

2. Le gameplay

 

    a. Les priorités.

 

Pour refaire un point sur le game play, c'est à dire sur la priorité des tirs à utiliser dès lors qu'ils sont disponibles :

1. Tir Mortel

2. Tir Explosif

3. Flèche Noire, dès que disponible

4. Morsure de serpent, dès que disponible

5. Visée

6. Tir assuré

 

 

    b. Exemple de situation : Début de combat type.

 

1. Détournement MT

2. Visée (pour monter au maximum l'aggro. Le tir exposif génère moins d'aggro car seul le premier tic du tir explosif en génère)

3. Tir explosif

4. Flèche Noire,

5. Morsure du Serpent

6. Tir Assuré x Xfois

 

 

    c. Exemple de situation : En cours de combat.

 

C'est le moment où l'on utilise les priorités vues en 2.a.

 

 

    d. Exemple de situation : "Prêt à Tirer" activé.

 

Souvenez vous de laisser 2 secondes entre chaque tir explosif. Dans la pratique, cela laisse le temps de mettre un tir (hors tir assuré), entre chaque tir explosif.

 

Cela pourrait faire quelque chose du type.

 

1.Tir Explosif

2. Tir Mortel

3. Tir Explosif

4. Visée

5. Tir Explosif

6. Morsure du serpent

 

ou, si tous les tirs "rapides à lancer" sont en cours de recharge, attendre 2 secondes entre chaque tir (un add-on de type Quartz aide alors grandement) ou, en l'absence d'add-ons, lancer Morsure de serpent entre chaque tir Explosif. Ce qui donne :

 

1.Tir Explosif

2. Morsure du serpent

3. Tir Explosif

4. Morsure du serpent

5. Tir Explosif

6. Morsure du serpent

 

A noter que ce cas de figure est même complètement optimisé lorsqu'il y a plusieurs cibles, l'astuce étant alors de switcher d'une cible à l'autre (La touche tabulation est ton amie).

 

 

    e. Quand utiliser Tir Rapide

 

Pour rappel, "Tir rapide" est un sort qui vous permet de monter votre hate de 40% pendant 15 secondes. A combiner via une macro (voir plus haut) avec une potion de vitesse (hate +500) .

 

C'est parfait pour une phase dite de "burst DPS", c'est à dire où il faut accroitre au maximum les dégats effectués sur un temps très court, par exemple lorsqu'un chaman lance "Héroïsme".

 

 



[ Édité 23 juillet 2010, 14:29 ]
Retour en haut
Aller à la page   <<      
Modérateurs:aihla, Minitonia, Nowwhat, Yøg, Dobromir, Agroma, Freijana, Yinløng, Espérãnce

Allez à:     Retour en haut


Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
.